Présentation du mouvement





Nous avons la chance de partir dans le cadre d'un mouvement : Les Scouts et Guides de France.

Ce projet se présente en effet comme un aboutissement de nos années scoutes : louveteaux, scouts, pionniers et à présent compagnons. 


La théorie  :

                Le projet éducatif des Scouts et Guides de France propose « aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie », et les invite à devenir des citoyens du monde, solidaires et responsables.
             
            Le mouvement se veut une communauté ouverte («le mouvement est ouvert à tous, sans élitisme, sans distinction de culture, de croyance ou d’origine sociale »), au niveau local, sur la société, sur le monde. Dans son fonctionnement, la vie en équipe est la « cellule de base du scoutisme ».


Et les compagnons dans tout ça ?

                Les membres d'une équipe compagnons réalisent eux-mêmes leur projet. Bien que des adultes plus âgés, les animateurs relais soient présents, leur aide n'est que ponctuelle (mise au point sur l'avancée du projet...) et ils ne partent pas en camp avec les jeunes. Les projets se vivent en équipe uniquement. L'ensemble des équipes forme un relais compagnon, lieu d'échange et de vie entre les équipes.
La pédagogie est basée sur trois temps :
               - Le premier concerne la fondation de l'équipe. Il s'agit de réaliser un premier projet, afin de permettre aux membres de l'équipe de mieux se connaitre, d'apprendre à fonctionner ensemble.
              -  Après avoir passé ce "cap de la fondation", les compagnons entrent alors en deuxième temps, au cours duquel ils "prennent le large". Il s'agit alors pour eux de réaliser un projet "riche": riche en rencontres, en dépaysement, en apprentissage, en amitié... Ce projet s'effectue dans une relation de partenariat, généralement avec une autre association (on en est là).
              -  Après une relecture de ce projet, et le passage du "cap des appels", où les compagnons sont invités à vivre un projet personnel, ils entrent dans le troisième temps, un temps de "témoignage". Ils achèvent alors pratiquement leur aventure scoute (en tant que jeune) et sont invités à réaliser un engagement: engagement au sein d'une association ou bien des Scouts et Guides de France (en devenant chef ou cheftaine par exemple).


Et pour nous, le scoutisme, c'est ça : 

Rassemblement des Compagnons pour une formation "départ à l'étranger"