dimanche 28 juillet 2013

"Colonia de férias"

Comme on vous l'avait dit précédement, cette semaine était pour nous une semaine chez "a policia militar" avec des enfants de 4 a 16 ans de tout horizon. 
Au programme: Taekwondo le matin (on a pu participer aux échauffements), trampoline, piscine et football. 
Les professeurs bénévoles (Taekwondo, natation) se sont vraiment impliqués aupres des enfants pour essayer de leur inculquer les notions de respect et discipline a travers le sport. Il y a d'ailleurs eu un tournoi de foot organisé (on confirme que c'est bien la deuxieme religion ici).
On a entre autre aidé a la distribution des repas (provenant entierement de dons). Sinon, le reste du temps, on jouait et parlait avec les enfants : un lien tres fort s'est créé entre nous. Chacun de nous a pu apprendre de ce rapprochement entre les deux cultures et nous avons pu mieux cerner les différences entre celles-ci. 

Les louveteaux de Valence III vont être contents, les enfant se sont appliqués à leur faire une belle fresque !


Ce jeudi, nous nous rendus sur Copacabana pour vivre une messe avec 1.5 millions de jeunes et le Pape.. Enfin, messe a la brésilienne avec des mises en scene, jeux de lumiere et une foule en liesse. Et a la fin, nous avons été interviewé par la chaine du scoutisme mondial..

JMJ (à Rio il ne fait pas toujours beau...)


Enfin, la semaine prochaine, nous allons dans l'orphelinat avec les petits enfants : derniere semaine de projet, tout cela passe trop vite ...

 

lundi 22 juillet 2013

Show must go on

Enfin un acces a Internet pour vous donner des nouvelles !

Pour reprendre la oú on en était, nos journées avec les personnes agées étaient bien cadencées : gymnastique matinale, aide aux repas, et moments privilégiés lors des activités que l'on a proposées. Le départ en fin de semaine était émouvant, leurs remerciements nous ont montré que notre passage leur a apporté plus que ce que nous pensions.


Xerem

Cette semaine, Dalila (notre partenaire) nous a proposé de participer a un projet qu'elle a monté de A a Z et qui lui tient a coeur : il s'agit de rapprocher les policiers (en France, ce serait l'equivalent des CRS) des enfants des favelas qui ne voient en eux que la partie negative de la fonction (on a pu voir que les policiers sont sur-armés et etant en contact permanent avec les gangs, ce ne sont pas des rigolos). Ainsi pendant une semaine, la police a accepté de mettre a disposition des enfants ses locaux (piscine, gymnase, terrain de foot...) : c'est une sorte de colonie
de vacances chez les policiers pour permettre aux deux parties de mieux se connaitre et donc se respecter. Et nous dans tout ca : on anime, surveille et garde une soixantaine d'enfants inscrits (avec quelques autres benevoles). Nous y avons passé notre premiere journée et ça s'est super bien passé : les enfants, tres intrigues par notre presence, nous ont harcelés avec des questions sur le PSG, nos musiques préférées, la France, nos familles, et nos amoureux/se ... Cela annonce une semaine mouvementée et a 100 a l'heure.

Au Bresil, quand tu as un moment de répis, que fais-tu? Tu vas a Copacabana ! Voici quelques photos d'une journée de temps mort dans notre projet mais de découverte intense, au programme : lait de coco, bronzage (avec coups de soleil pour certains), bikinis, ...


Réponses aux questions en vrac :
- A chaque fois, nous sommes hebergés et nourris par les associations qui nous reçoivent, cette semaine, nous logeons chez Dalila (le commissariat est a 2 pas). Nous mangeons comme nos hotes (la plupart du temps, ils nous font gouter des specialités) et on vous annonce une prise de poids pour chaque membre de l'equipe ...
- Nous avons pu aller une fois sur Rio (Copacabana) mais tout notre projet se fait dans Duque de Caxias (ville de 850 000 habitants). Nous y retournons certainement jeudi pour la messe célébrée par le Pape (encore sur Copacabana).

Ce n'est vraiment pas évident de résumer tout ce qu'on vit en un message..

Lia, Manou, Nathiulda, Barnabey (prononciation locale)





jeudi 18 juillet 2013

Tudo Bem

Un passage eclair pour vous dire que au final, nous sommes dans une structure d'accueil pour les personnes agees abandonnees qui avait besoin d'aide et que nous passerons 10 jours avec les enfants a partir de la semaine prochaine.
Tout se passe bien, on apprend beaucoup (surtout le portugais).
Nous avons pu nous rendre sur Xerem, ville devastee par les inondations de Janvier dernier, voyez vous meme l'ampleur des degats encore visibles aujourd'hui : http://www.youtube.com/watchv=rD7AoeGeJsAdd

PS  : merci beaucoup pour vos messages qui nous font bien plaisir !! (surtout quand on peut vous identifier..)

dimanche 14 juillet 2013

Debut du projet et decouverte de la culture

Boa tarde !

Notre passage dans l'association Betel (cf le dernier post) touche a sa fin, ce fut une action courte mais intense. Nous nous sommes occupes des adultes handicapes dans leur quotidien (soins, repas, jeux...) et nous avons fabrique plusieurs centaines de couches. Malheureusement, les activites que nous avions prevues n'etaient pas compatibles avec leurs capacites physiques et mentales; nous avons du nous adapter.
Nous passons le relais a d'autres compa francais.. C'est dommage car nous commencions a avoir plus d'aisance dans le contact avec les personnes et a bien les connaitre.
A partir de lundi, nous allons dans un orphelinat pour nous occuper et vivre avec des enfants de 0 a 4 ans.

Avec les benevoles de Betel, nous avons decouvert le steackhouse (buffet garni de specialites et des serveurs servant la viande dans l'assiette directement depuis la broche). Aussi nous avons fait connaissance avec l'autre equipe compa de Toulouse et nous avons pu gouter a la celebre ambiance des soirees bresiliennes ...

En bref, alternance entre investissement dans le projet et decouverte de la culture bresilienne.
Celle-ci nous plait beaucoup : un rythme de vie plus decontracte, moins stressant et des personnes tres acceuillantes (en particulier la famille de Dalila) ; mais elle a aussi des inconvenients, notamment en terme de ponctualite (9h... 11h30... quelle difference? ).
Pour l'instant, l'equipe est plutot epargne tant par les moustiques que par les soucis de sante (nous touchons du bois).

On est tres impatient de rencontrer les enfants et vivre d'autres experiences.

Os companheiros

Avec Dalila Gerlane, notre partenaire bresilienne





jeudi 11 juillet 2013

1eres nouvelles de l'autre hemisphere

Boa noite ! (ici 20h30)

Nous sommes bien arrives, apres un tres long vol (long et dur surtout pour lea et barnabe).
Nous avons rencontre Dalila (notre partenaire) et dormi chez elle, tout se passe super bien et on canarde de photos. Aujourd'hui, apres une journee d'acclimatation (sieste + jeu de carte : intense), nous avons migre dans une autre favela, dans une association qui acceuille des enfants et adultes handicapes : 1ere grosse claque (mais beaucoup de calins). Tout le monde est chaleureux ici! Et la communication se fait assez bien (melange de portugais et d'anglais). On a commence a faire nos activites et on s'immerge dans la culture bresilienne des favelas (plats et boissons tres tres folklo)

Anecdote sympathique : le code de la route n'existe pas au bresil (Lea compte y passer son permis) : tout est dans l'art du klaxon, priorites, depassements, c'est a celui qui klaxonnera le plus fort!

Ambiance bresilienne 

Degustation de specialites dans les favelas (jus de canne a sucre et bugnes au fromage) (ne mangez pas trop gras, trop sucre, trop sale, qu'ils disaient...)
Association

PS : ceci est un clavier qwerty et qui plus est portugais, merci de votre indulgence...

PS2 : Pour les commentaires qui ne se postent pas, reessayez en mode Anonyme ou avec Nom/Url en ne mettant que votre nom, pour nous ça a marche

mardi 9 juillet 2013

Coucou de Paris

La pression monte !
Nous sommes à Paris Charles De Gaulle à l'aéroport !
Les douanes ne nous ont pas gardés. Même si Manon a eu droit à la fouille au corps...
On hésite encore sur la destination quand on voit qu'il fait 22° à Rio de Janeiro et 40° à Madrid... Mais bon ça fait tout de suite moins rêver! On sera bien content quand on sirotera notre cocktail sur Copacabana (Ah bon? Un projet Compagnon?)

 Os Companheiros

PS(1) : On est en train de faire la liste des choses oubliées... Et elle est longue !
PS(2) : Philippe, Magali, on est des boulets on n'a pas noté votre nouvelle adresse postale... Pouvez-vous nous la redonner via ce site ? ou par email ?





Jour J. D-Day. Dia D.

Départ pour Paris en début d'après-midi et puis décollage vers l'autre continent à 23h30.
Nous sommes (presque) prêts : passeports, vaccins, sacs à dos et surtout l'envie d'y être et de découvrir!

Nous essayerons de vous faire partager au maximum notre projet sur place avec photos, films et anecdotes.

Adeus! (cela ne signifie pas Adieu, mais "au revoir" : nous comptons revenir)

Os Companheiros